top of page

Troubles digestifs et 
syndrome entéropsychologique

 

Les troubles du système digestif sont nombreux: maux de ventre, reflux gastrique, ballonnement, diarrhée, constipation, gaz. Ils sont souvent signes de dysbiose, de perméabilité, d'inflammation de l'intestin. De plus, il est intéressant de rappeler que l'intestin est au cœur de notre système immunitaire et en étroite relation avec notre système lymphatique et hormonale. 

Enfin, nous avons pour habitude de le nommer "notre deuxième cerveau".

 

Le syndrome entéro-physiologique et/ ou psychologique est peu connu du grand public et il s’agit pourtant d’un trouble qui peut être rencontré par de nombreuses personnes et atteindre différents niveaux de gravité.

Le syndrome entéro-physiologique et/ou psychologique a pour origine un mauvais état de la flore intestinale. La paroi intestinale ne joue plus son rôle filtrant et devient beaucoup plus poreuse ce qui engendre diverses carences nutritionnelles et la prolifération de microbes pathogènes qui produisent des substances toxiques. Celles-ci seront transportées dans l’ensemble de l’organisme jusqu’au cerveau grâce au flux sanguin.

Il arrive souvent que le syndrome entéro-physiologique, faute d’accompagnement adapté se transforme peu à peu en syndrome entéro-psychologique. En effet, les premiers symptômes de ce syndrome seront tout d’abord physiques. Cela commencera par des troubles digestifs, des allergies, des mycoses ou encore de l’asthme et pourra aller jusqu’à la maladie auto-immune puisque notre barrière intestinale joue un rôle très important dans notre immunité. Peu à peu, les microbes pathogènes vont proliférer au détriment des microbes bénéfiques. Les pathogènes digéreront les aliments à leur manière en produisant une quantité de substances toxiques qui ne seront pas filtrées par l’intestin devenu trop poreux et qui vont peu à peu grâce à la circulation sanguine traverser la barrière hémato-encéphalique. On parlera alors de syndrome entéro-psychologique puisque les conséquences seront notables au niveau psychique. Les symptômes rencontrés sont très vastes et différents selon chaque personne. Cela pourra être la dépression, la dépendance au tabac ou à l’alcool et pourront aller jusqu’à des troubles beaucoup plus graves comme de l’hyperactivité, des troubles obsessionnels compulsif mais aussi de la dyslexie, des difficultés d’apprentissage…

Les futures mamans devront particulièrement prendre soin de leur flore intestinale durant la grossesse et dans l’idéal, pourront même la préparer avant la grossesse. En effet, il est important de ne pas transmettre au bébé une flore déséquilibrée ou pathogène puisqu’on vient au monde avec une flore immature qui s’équilibre dans les premiers jours de la vie. La qualité de la flore joue un rôle très important dans le développement du système immunitaire.

 

hyperactivité, déficit de l'attention nice
bottom of page