top of page
cabinet Gaelle Picorella Naturopathe à Antibes

LaRéflexologie Plantaire

C’est une thérapie très ancienne puisque les premières traces remonteraient à environ 2500 ans avant notre ère en Egypte dans la tombe d’un médecin.

 

Les pieds sont considérés comme miroirs du corps. Tous les organes, les glandes et autres parties y sont représentés.

 

Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les pieds, les mains, les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

La réflexologie libère les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permet de soulager divers troubles.

 

Une simple pression à un endroit du pied peut avoir une répercussion à distance sur un organe malade, rééquilibrant les fonctions de tous les organes du corps. La réflexologie peut intervenir de façon efficace pour des pathologies révélant un déséquilibre interne. Elle apporte également un moyen naturel de prévention et de détente dans les pathologies physiologiques ou organiques.

Eunice Ingham (1889 – 1974), infirmière et physiothérapeute américaine, est l’auteur du premier traité de réflexologie moderne.

 

Cette technique occidentale peut être douloureuse. Le but du traitement est de ramollir et évacuer les toxines présentent sous la pression des doigts et de restaurer l’élasticité naturelle des tissus dans les réflexes.

On constate qu’une fois l’élasticité retrouvée et la douleur évacuée des zones de réflexes plantaires, le symptôme dans l’organisme était également résorbé.  Cette technique est reconnue et utilisée de façon tout à fait officielle en milieu hospitalier au Danemark.

illustration reflexologie plantaire
carte reflexologie plantaire
bottom of page